SOULCALIBUR 5 - FRENCH ONLINE TEAMS COMMUNITY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SOULCALIBUR 5 - FRENCH ONLINE TEAMS COMMUNITY

Forum dedié aux personnes qui veulent creer une team et discuter de notre passion a tous: SOULCALIBUR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Comment jouer à Soul Calibur 5

Aller en bas 
AuteurMessage
Kans




Messages : 8
Date d'inscription : 12/05/2012

Comment jouer à Soul Calibur 5 Empty
MessageSujet: Comment jouer à Soul Calibur 5   Comment jouer à Soul Calibur 5 Icon_minitimeMer 6 Juin - 0:28

On commence :

Vous venez d’acheter le jeu et vous voulez être bon à SC5, alors que doit-on faire avant ?

*CHOISIR SON PERSO
Avant de commencer les entraînements, apprendre les combos, il faut déjà choisir UN perso et vraiment UN seul. C’est mieux d’avoir un bon niveau avec un seul perso que d’avoir un niveau moyen avec eux tous (c’est comme au foot, on dit qu’il vaut mieux avoir un seul bon pied que 2 pieds moyen). Après quand vous aurez le niveau avec un seul perso, vous pourrez voir 1 ou 2 autres perso (vous allez apprendre beaucoup plus vite les 2 autres que le 1er ne vous inquiétez pas). Bon pour choisir votre perso, il faut tous les essayer et voir lequel que vous aimez.

*BASE
Maintenant que vous avez votre perso, il faut apprendre la base de SC5. C’est la base commune avec tous les perso, même si vous jouez un perso pour la 1ere fois, vous pourrez vous débrouillez avec seulement la base.
La base de SC5 c’est comme le jeu du Pierre-Papier-Ciseaux. Il y a 3 grands styles de coups, les coups horizontaux (noté A ou carré sur PS3), les coups verticaux (noté B ou triangle sur PS3), et les déplacements (noté avec des chiffres appelé 8WR).
Comme dans le Pierre-Papier-Ciseaux, la pierre bat les ciseaux, les ciseaux battent le papier, et le papier bat la pierre. A SC5 les coups en B battent les coups en A, les coups en A battent le 8WR(ceux qui se déplacent sur les côtés), le 8WR bat les coups verticaux.
Il faut toujours avoir ça en tête (si vous voyez votre adversaire tourner autour de vous, il ne faut pas attaquer en B mais en A).
En conclusion il y a un jeu de pierre-papier-ciseaux à connaître

*SE PROTEGER
Pour se protéger il faut savoir qu’on peut se protéger soit debout ou baisser pour éviter 3 différents coups :
- Les coups High (haut), on touche l’adversaire en haut. Pour se protéger de ce coup il faut appuyer G ou se baisser (2G).
- Les coups Middle (moyen), touche au niveau du ventre. Pour se protéger de ce coup on appuie G mais si on se baisse même en se protégeant on est touché (donc quand vous voyez quelqu’un baissé il faut utiliser un coup middle qui est le plus souvent les coups en B)
- Les coups Low (bas). Il touche le bas de l’adversaire. Pour se protéger contre ce coup, il faut se baissé et appuyer G (ou en sautant avec 8G). Mais ce coup touche l’adversaire si il est debout même protéger. (donc quand vous voyez quelqu’un debout et se protège, il faut utiliser des lows).
Après il y a le air control qui est une protection à part. Quand vous êtes envoyés en l’air, vous pouvez bouger votre perso (avec la croix directionnelle, le 8WR). Cela permet d’éviter les combos en l’air.

*LES CHOPPES
Les choppes c’est quelque chose qui fait débat chez les « noob » disant que ce n’est pas loyal (ils disent ça juste parce qu’ils ne savent se protéger de ce coup).
Il y a 2 choppes : en A+G et B+G. Pour se protéger d’une choppe en A+G il faut appuyer A et si c’est une choppe en B+G il faut appuyer B. Sinon vous pouvez vous baissez pour éviter les 2 choppes (mais il existe des choppes basses mais il y a que certains perso qui le font). Pour les « débutants » c’est dur d’appuyer A ou B en réaction. Pour ça il y a une astuce quand vous vous protéger (vous maintenez G), vous tapotez soit A ou B. Vous allez à coup sûr éviter une choppe en A+G (si vous tapotez A) ou en B+G (si vous tapotez sur B), vous aurez une chance sur 2 de déchopper. Après il existe toujours des joueurs qui déchoppe en réaction mais c’est plutôt à haut niveau qu’on voit ça.

Il faut bien comprendre la base et les manières de se protéger, avec ça vous pouvez vous débrouillez avec n’importe quel perso.

*RING OUT (RO)
Un petit paragraphe pour dire que le ring out (noté RO) fait partie du jeu. ça rend le jeu plus stratégique et donc vous dénaturer le jeu si vous jouez que sur arène fermée. Si vous tomber du ring, vous devez vous en prendre qu’à vous-même (pourquoi prendre le risque d’aller près de l’adversaire qui se trouve près du ring alors qu’il lui reste très peu de vie, restez au milieu de l’arène et laissez le venir). Le RO permet de bien se placer sur le ring et vous pouvez même tendre des pièges à l’adversaire.

Voilà, on a parlé de bases commune à tous les perso, maintenant on va parler comment jouer LE perso que vous avez choisi.

*FRAME DATA
Avant toute chose on va regarder la frame data de votre perso (on le trouve sur différent site donné à la fin). Mais qu’est-ce que c’est ? On va prendre un exemple. Si tu fais AA (ou carré carré sur PS3) avec Leixia il faut savoir que l'animation n'est pas la même si tu touches ton adversaire quand il a sa garde et lorsqu'il ne l'a met pas. (Et oui).

Et bien la frame data c'est on pourrait dire l'étude de ce phénomène. la frame data donne la vitesse pour qu'un coup touche son adversaire (ça se compte en frame, c'est le nombre d'image, car une vidéo est formé de suites d'image) et la différence d'animation dans les différents cas (quand ton adversaire est en garde ou pas, en contre)

On prend l'exemple du coup AA (ou carré carré sur PS3) de Leixia
la frame liste te dit que le coup sort en i11 (il faut donc 11 images pour que xianghua touche son adversaire).
Si tu touches ton adversaire quand il n'a pas sa garde tu as un malus de -1 (ça veut dire que tu peux rien faire pendant 1 image donc le prochain coup après le AA sortira avec une animation en plus que la normal). ça veut dire que si tu refais AA, au lieu de sortir en i11, il sortira en i12.

Si tu tapes avec AA alors que ton adversaire à sa garde ton malus ne sera pas de -1 mais de -10 (donc tu ne peux rien faire pendant 10 images), donc si tu veux mettre ta garde après le coup, il te faudra 10 images pour mettre ta garde, si tu veux faire un autre coup, il faudra attendre 10 image pour lancer le coup.

Et c'est là que ça devient intéressant, si l'adversaire a un coup qui est de vitesse i10 alors il pourra te toucher sans que tu puisses rien faire (même si t'as appuyé sur ta garde juste après le AA)

Voilà en gros ça donne les avantages/désavantage d'un coup. ça permet de savoir quel coup est garanti après un enchaînement de l'adversaire (même si il met sa garde tu le toucheras quand même) .

Avec la frame data il faut trouver :
- les coups utiles (safe ce qui veut dire que même si vous touchez votre adversaire en protection ou pas, le malus est inférieur à la vitesse du coup le plus rapide du jeu ou de l’adversaire. Donc avec un coup safe, si vous tapez dans sa garde et que vous vous protéger tout de suite après, il pourra jamais vous touchez).
- les coups unsafe (inverse de safe)
- les coups les plus rapides (qui permettent de punir si l’adversaire utilise un coup unsafe)
- les coups qui éjectent l’adversaire hors du ring (ça peut être des choppes)
- les low utiles
- comprendre le gameplay du perso (désolé mais ça diffèrent énormément d’un perso à un autre, pour ça il faut aller sur les forums pour comprendre le gameplay).

Je crois que c’est tout. Après avoir fait votre liste, les coups les plus utiles sont les coups safe, les coups les plus rapides et les low (à utiliser sans modération). Les coups unsafe sont à utiliser que lors des combos ou pour surprendre l’adversaire). Bien sur le gameplay du perso est aussi à utiliser.

Après on va attaquer les enchaînements ou combo

*COMBO
Alors tout le monde parle de combo. La définition, un combo c’est un enchaînement de coups garanti (l’adversaire ne peut rien faire même en appuyant sur G ou en utilisant un air control).
Pour moi, ça ne sert à rien de savoir 15 combo avec son perso, c’est inutile. Ici on prime l’efficacité donc il faut
- Un combo max (qui est souvent améliorer avec le brave edge (BE) ou critical edge (CE) du perso)
- Une punition max (amélioration BE ou CE), qui consiste à punir une erreur de l’adversaire (coup unsafe, mauvais placement…)
- Un combo mur (quand l’adversaire est envoyé sur un mur avec amélioration BE ou CE). Ce combo peut faire regretter à quelqu’un d’avoir pris une arène fermé tellement il peut être violent.
Voilà ça suffit, 3 ou 4 combos et c’est tout.
Maintenant on va attaquer les 2 points qui pour moi prend le plus de temps à apprendre et permet de faire la différence à haut niveau.

*LE MATCHMAKING
Alors le matchmaking c’est la manière de se battre contre les différents adversaires. La manière de vous battre n’est pas la même selon l’adversaire en face (par exemple : il y a certains coups qui peuvent être utiles contre nightmare mais inutile contre Natsu et inversement). Le matchmaking viendra à force de les affronter, vous allez voir que dans tel situation contre tel perso il faut utiliser ça ou ça…
Pour apprendre plus vite vous pouvez regarder la frame data des autres perso (mais c’est chiant à faire).

*LE MINDGAME
C’est fondamental à SC5 très important. Le mind game c'est tout ce qui est analyse, anticipation, comprendre le jeu de l'adversaire et attaquer en conséquence. L'exemple donné assez souvent, c'est tu donnes une balayette, ton adversaire tombe, il se relève tu refais une balayette, quand il se relève il va s'attendre à une nouvelle balayette, il se baisse et là tu changes.
Tu as anticipé qu'il va se baisser donc c'est pour ça que tu changes de coup.

Un autre exemple, tu près du bord et ton adversaire qui est Leixia te fait une choppe. Etant donné que tu sais que le B+G de Leixia fera un RO, tu vas appuyer sur B. Maintenant ton adversaire peut penser que sachant que tu sais ça, il te fait un piège, au lieu de chopper en B+G il choppe en A+G.
Là ça devient vicieux.

Donc c’est ça à peu près le mindgame. Il s’acquière avec de l’expérience et le temps de jeu passé à jouer à SC5. Après il faut le dire, il y a certaines personnes qui dès le départ ont déjà un mindgame très développé.

Voilà on a fait à peu près le tour du jeu. Ici, ça a été présenté de manière générale sans trop rentrer dans les détails. Si vous avez des questions, vous voulez savoir un peu plus sur un aspect présenté ici, vous pouvez poser vos questions.

Les adresses utiles pour trouver les frames data, comprendre le gameplay de votre perso, allez faire un tour sur le forum des sites suivants (ou tout simplement le forum de jv.com) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment jouer à Soul Calibur 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Match-Up, trucs et astuces
» SOUL ARENA UTOPIA
» Video du Soul Impact World Championships 2K12
» Natsu - Jouer contre ...
» Comment s'est passé votre dernière session ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOULCALIBUR 5 - FRENCH ONLINE TEAMS COMMUNITY :: COMMUNAUTE DES JOUEURS FRANCAIS ONLINE :: Discussions techniques-
Sauter vers: